Skip to content

Installer linux en mainboot

Warning

Préférez passer par les Bugbusters pour installer Ubuntu pour limiter les risques de pertes de données.

Vous avez choisi d'installer uniquement une distribution Linux sur votre ordinateur ? Très bon choix ! La plupart des distributions fournissent des logiciels d'installation simples qui s'en occupent tout seuls.

L'installation se fait en (seulement!) 4 étapes :

1. Dégoter une clef USB

Il vous faut une clef d'environ 8Go au moins pour être tranquille, mais attention, toutes les données vont être effacées, ça va devenir un nouvel ordinateur !!

2. Trouver le fichier iso de votre distribution linux préférée

Généralement facilement accessible depuis leur page principale, préparez un peu de temps car le fichier peu faire 1 à 3 Go de téléchargement pour les distributions les plus complètes. Voici le lien pour Ubuntu 24.04.

3. La transformer en clef bootable

Depuis Windows

Depuis Windows, il suffit d'utiliser le logiciel Rufus.

Depuis Linux

Depuis Linux c'est très simple, tapez simlement :

cp /chemin/vers/distro.iso /dev/sdaX

en remplaçant X par le numéro associé à votre clef (vous pouvez avoir ce listing via la commande lsblk).

Attention

Sur Linux, votre clef ne dois pas être montée avant de la transformer, tapez simplement sudo umount /dev/sdaX pour éjecter la clef.

4. Redémarrer votre ordinateur et lancer la clef USB

Pour ça, entrez dans les paramètres du démarage en harcelant la touche F10 ou F2 de votre clavier au tout début du démarage de votre ordinateur. Vous entrerez alors dans le BIOS de votre ordinateur, son Basic Inpout Output System. C'est lui qui gère le démarage de votre sytème. Il est différent selon votre modèle d'ordinateur, c'est alors à vous de lui demander de démarrer depuis la clef plutôt que votre mémoire interne !