Skip to content

Session

Sessions ENSIMAG (sur les PC de l'école)

Cette section est volontairement abrégée, les Bug Busters ne sont pas responsables des sessions ENSIMAG (pour les gros problèmes allez voir le S.I. bat. E 2ème étage).

Ma session ne démarre plus !

99.99% du temps cela est dû à un quota dépassé. Passez en TTY (via Ctrl+Alt+FXXXX désigne un nombre entre 1 et 12), et supprimez les principaux coupables. Les vieux dépôts git, le contenu de ~/Downloads et ~/.atom sont des cibles de premier choix. Ensuite reboot et ça devrait aller beaucoup mieux.

Si vous ne vous sentez pas de faire ou n'arrivez pas à suivre la procédure, le S.I. ou les Bug Busters peuvent vous aider.

Quotas

Les sessions ENSIMAG sont limitées à de très faibles quotas en terme d'espace total (10Go pour votre home) et en terme de nombre de fichiers (10 000 max).

Si l'un de ces quotas est atteint, vous ne pourrez plus créer de nouveaux fichiers : ce qui entraîne pas mal d'erreurs.

Récupération de session ou de fichiers définitivement supprimés

Une procédure automatisée permet de sauvegarder certaines données de votre compte, via l'utilisation du logiciel borgbackup.

Explications plus détaillées

Cette sauvegarde a lieu toutes les nuits, entre 0h et 5h selon les comptes. À la même heure, des backups plus anciens sont effacés. Nous gardons : - une semaine de backups tous les jours, - 4 backups hebdomadaires (le backup du dimanche matin).

Pour les utilisateurs avancés Les fichiers permettant d'accéder à ces sauvegardes sont : - .profile contient les variables d'environnement permettant d'accéder aux sauvegardes : - BORG_RSH : la commande à lancer pour se connecter à borg - BORG_PASSPHRASE : la passphrase pour utiliser la clef de chiffrement des backups - BORG_REPO : l'emplacement du dépôt sur le serveur de backup - BORG_HOME : le home de l'utilisateur

Warning

Ces variables ne doivent pas être modifiées !

  • le crontab s'occupe de lancer le backup à intervalle donné.

Warning

Si vous modifiez votre crontab, les données pourraient ne plus être sauvegardées : soyez donc précautionneux…

Mode d'emploi (commandes)

  • Pour voir une mini-doc :
resto
  • Pour lister les backups disponibles :
preparesto
  • Pour monter un backup :
mountresto 1970.01.01

avec la bonne date dans le format YYYY.MM.DD.

On peut ensuite parcourir le répertoire /tmp pour y voir les fichiers sauvegardés, ainsi qu'éventuellement en copier certains ailleurs.

ls /tmp/<utilisateur>
cp /tmp/<utilisateur>/<le_fichier_que_jai_efface_par_erreur> ~/.

Warning

À ne pas oublier, après avoir récupéré les fichiers souhaités, d'exécuter :

finresto